Quelle est la place des plans de Dieu dans votre vie ?
Proverbes 19.21 (SGD 21)
« Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le plan de l’Eternel qui s’accomplit. »
Êtes-vous d’accord pour dire que nous sommes forts pour élaborer toutes sortes de projets ? Ce ne sont généralement pas les idées qui manquent, mais sont-elles des idées divines ?
Vous avez probablement formé tout un tas de projets dans votre tête pour votre vie. Mais finalement, l’essence même de ces projets, ne révèle-t’elle pas pour qui vous vivez ?
Quelle est votre raison de vivre ? Vivez-vous pour Dieu, pour les gens, pour vous-mêmes ? La vie de notre exemple par excellence Jésus, était totalement dévouée aux plans de Dieu.
Luc 22.42 (Semeur)
« —O Père, si tu le veux, écarte de moi cette coupe ! Toutefois, que ta volonté soit faite, et non la mienne. »
Dans les moments les plus extrêmes de sa vie, Jésus avait toujours cette clarté de faire la volonté du Père.
L’attachement d’Abraham à Dieu était si authentique et sincère qu’il était prêt à lui rendre sa promesse Isaac, même si cela n’était pas dans ses projets personnels.
Il est humainement si facile de :
. Faire sa propre volonté en la faisant passer au centre de notre vie (comme Jésus aurait pu le faire)
. Accorder plus d’importance aux promesses de Dieu qu’à Dieu lui-même (comme Moïse aurait pu le faire)
Votre coeur et vos choix vont révéler si vous êtes plus attachés à la promesse ou au Dieu de la promesse, au plan ou au Dieu du plan, mais aussi à votre volonté ou à celle de votre Père Céleste.
Êtes-vous prêts à entrer pleinement dans tout ce que Dieu a conçu pour vous ? Êtes-vous prêts à choisir Ses voies même si cela demande des sacrifices et de mettre sur l’autel des désirs personnels ?
Dire oui à Dieu, c’est s’ouvrir à l’extraordinaire qu’il a pour vous, c’est choisir les plans parfaitement taillés pour votre vie, conçu par votre Créateur en personne !
Prions ensemble :
« Seigneur, au-delà des plans et des projets, je comprends aujourd’hui qu’il est question de choisir pour qui je vais vivre. Je te choisis parce que je t’aime plus que tout ! Garde-moi de l’idolâtrie et de courir après des choses vaines.
Que ta volonté soit faite dans ma vie. Amen. »