Skip to main content

La passion me pousse à l’action !

Publiée le 31 août 2022

« …Jésus vit une grande foule et fut rempli de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont pas de berger…. » (Marc 6.34, S21)

Quel texte bouleversant ! Jésus a un regard de compassion. Et c’est là toute la différence : il n’est pas seulement rempli de sympathie, ni même de pitié humaine mais d’une profonde compassion qui lui vient du cœur du Père ! Et c’est ce qui va ouvrir la porte au miraculeux, à la multiplication.

Chaque jour, vous et moi, sommes confrontés à des situations difficiles, à des réalités malheureuses, qui touchent des familles, des foyers, des vies… Au travers des médias, nous sommes exposés à la souffrance, au dénuement le plus total, au désespoir.

Face à cela, nous pouvons simplement exprimer notre sympathie ou bien alors choisir de nous exposer émotionnellement

La sympathie nous garde a l’extérieur d’une situation mais l’empathie nous y plonge.

Être empathique c’est désirer ressentir ce que l’autre ressent.

Jésus, devant cette foule, ressent leur profonde solitude, leur détresse et leur quête de sens à leur vie. Alors, qu’est-ce que la compassion de JÉSUS a de plus que la sympathie ?
Cette compassion divine qui poussa Jésus à agir, prenait sa source dans la passion, dans la souffrance, que le Père a pour ses enfants..
La compassion (littéralement « souffrir avec » ) est la passion en action !

La passion n’est pas silencieuse, elle n’est pas stoïque, elle n’est pas indifférente, elle brûle, elle consume, elle s’exprime, elle passe à l’action !
La passion ne constate pas, elle agit. La passion en action s’appelle compassion !

Votre cœur et mon cœur éprouvent-ils ce genre de passion divine ? Celle qui nous met en mouvement vers l’autre ? Sommes-nous prêts à « souffrir avec » ? Voir comme Dieu voit et agir comme Il le veut ?

La compassion ne peut être divine, si la passion qui l’anime n’est pas celle du Père pour Ses enfants.


« Seigneur, aujourd’hui, ma prière est que tu m’immerges dans ta passion! Donne-moi, s’il te plait, une portion de ce que tu ressens pour ceux qui m’entourent afin que je puisse tendre mon cœur et mes mains vers eux. C’est ainsi que je serai un instrument de ton amour pour eux ! »


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous :